October 30, 2016

Provision pour créances douteuses

Actif

PROVISION POUR CRÉANCES DOUTEUSES COMPTE D’ACTIF
1290


EXPLICATIONS RELATIVES AU COMPTE

Provision pour une perte liée à des effets et à des comptes débiteurs qui pourraient être irrécouvrables.
TRANSACTIONS

  Jrnl Dt Ct
  Ajustement mensuel de la provision pour les effets et les comptes douteux SE
    Créances irrécouvrables 8700
      Provision pour créances douteuses 1290
             
  Radiation d’éléments irrécouvrables – Service à la clientèle : P, S, C G
    Provision pour créances douteuses 1290
      Compte débiteur — Pièces, Service, Carrosserie 1120
             
   Recouvrement, par une agence, d’un compte antérieurement radié CR
    Fonds en banque — Général 1001
    Frais professionnels et de service 8660
      Provision pour créances douteuses 1290
REMARQUES

  • Il y a deux façons de comptabiliser les pertes des comptes débiteurs irrécouvrables :
    1. La méthode fondée sur la constitution d’une provision, reposant sur le compte 1290, reconnaît la perte prévue à partir de ce qui est irrécouvrable dans les comptes débiteurs existants. La perte estimative peut être calculée à l’aide d’un pourcentage fondé sur l’expérience, pour les ventes à crédit ou par l’évaluation de la perte anticipée, en fonction de l’ancienneté des comptes débiteurs. Les radiations effectives des comptes irrécouvrables sont passées en charges à la provision, et le recouvrement des sommes antérieurement radiées est crédité à la provision. Cette méthode est recommandée parce qu’elle facilite le contrôle du coût et permet une meilleure correspondance entre la dépense et le revenu.
    2. La méthode de la radiation directe ne reconnaît pas les pertes avant que des comptes débiteurs spécifiques ne soient classifiés irrécouvrables ; alors, ils sont reportés compte 8700, Créances irrécouvrables, et crédités au compte à recevoir. Selon cette méthode, le compte 1290 n’est pas utilisé, et le recouvrement des sommes antérieurement radiées devrait être crédité au compte 8700.

    Lorsqu’une méthode est choisie, il faut s’en servir avec esprit de suite. Il convient de consulter un fiscaliste avant de modifier la méthode comptable pour les créances irrécouvrables.

  • Le solde de ce compte doit être ajusté mensuellement afin de refléter la perte estimative des effets et des comptes débiteurs irrécouvrables.
  • La radiation des comptes débiteurs irrécouvrables ne doit pas se faire sans l’autorisation des autorités administratives pertinentes.
  • Les comptes débiteurs qui sont radiés parce qu’irrécouvrables devraient être transférés, depuis le grand livre auxiliaire vers un grand livre de recouvrement (pour mémoire) en vue des efforts supplémentaires de recouvrement.