October 30, 2016

Camions neufs—Poids léger—Ventes au détail

Ventes et coût des ventes

CAMIONS NEUFS—POIDS LÉGER—VENTES AU DÉTAIL COMPTE
VENTES  3240-3791
COÛT DES VENTES  4240-4791


EXPLICATIONS RELATIVES AU COMPTE

Ventes : Prix de vente, moins toute remise ou survaleur de reprise, des camions légers neufs vendus à des clients au détail.

Coût des ventes : Valeur d’inventaire des unités vendues. Notez que la valeur d’inventaire correspond au coût moins la retenue sur garantie du véhicule.

REMARQUE : le parc ou les ventes de camions légers devraient être enregistrés dans les Comptes 3470 et 4470.

*REMARQUE : une série séparée de numéros a été assignée pour les contrats de location à bail au détail. Les numéros de location sont associés aux numéros de vente au détail (il suffit de remplacer le dernier chiffre du numéro des ventes par 1) :

Expedition—Ventes au détail/Coût des ventes 3400, 4400
Expedition—Détail (location)/Coût des ventes 3401, 4401

*Reportez-vous au Plan comptable pour les numéros de compte des Ventes/Coûts des ventes applicables en cours.
TRANSACTIONS

  Jrnl. Dt. Ct.
  Camion léger neuf vendu au détail à un client au comptant NV
    Ventes au comptant—En transit 1010
      Ventes—Camions légers neufs—Ventes au détail 3400, etc.
    Coût des ventes—Camions légers neufs—Vente au détail 4400, etc.
      Stock—Camions neufs—FoMoCo 1310
REMARQUES

  • Les instructions de FoMoCo définies pour les comptes spécifiques dans la série ci-dessus doivent être suivies pour enregistrer les ventes et le coût des ventes pour chaque série de camions.
  • Les données des ventes devraient être entrées dans le document d’inventaire des véhicules auxiliaires.
  • Les profits et les pertes sur les transferts de camions neufs entre concessions devraient être enregistrés sous forme d’augmentation ou de réduction dans le Compte 4640, Transferts du concessionnaire.
  • Les numéros de compte 3460 et 4460, Camions légers hors franchise, devraient être utilisés pour les ventes de camions légers hors franchise.
  • Les concessionnaires qui doivent maintenir des documents des ventes brutes et/ou des remises et des survaleurs de reprise sur les ventes de camions légers peuvent utiliser l’une des deux méthodes suivantes :
    1. Documentez les ventes brutes et/ou les remises et les survaleurs de reprise sous forme d’éléments d’écritures dans le Journal des ventes de véhicules, sans tenir compte de la ligne de véhicules, ou
    2. Définissez un compte séparé en remplaçant le dernier chiffre du numéro de compte des ventes pour chaque ligne de véhicule par 2 (3402,3412, 3512, etc.) à partir duquel les remises et les survaleurs de reprise devraient être débitées. Les montants des ventes brutes devraient être créditées aux comptes des ventes de camions (3400, 3010, etc.).