October 30, 2016

Passif estimatif pour perte de reprise de possession

Passif et valeur nette

PASSIF ESTIMATIF POUR PERTE DE REPRISE DE POSSESSION COMPTE DE PASSIF
2600


EXPLICATIONS RELATIVES AU COMPTE

Provision pour les pertes anticipées des achats de véhicules repris en possession.
TRANSACTIONS

  Jrnl. Dt. Ct.
  Provision mensuelle pour les pertes estimatives relatives aux achats de véhicules repris en possession SE
    Perte de reprise de possession—Neufs 6070
    Perte de reprise de possession—D’occasion 6170
      Passif estimatif pour perte de reprise de possession 2600
             
  Véhicule repris en possession (vendu à l’origine en tant que véhicule neuf) acheté auprès d’une institution financière—coût d’achat excédant la valeur d’inventaire CD
    Stock—Voitures d’occasion 1350
    Passif estimatif pour perte de reprise de possession 2600
    ou  
    Perte de reprise de possession—Neufs (excédant le coût d’achat)   6070
      Fonds en banque—Général     1001
REMARQUES

  • Il existe deux méthodes comptables pour les pertes de reprise de possession :
    1. La méthode d’imputation fondée sur la constitution d’une provision, utilisant le compte 2600, reconnaît les reprises de possession. Cette provision estimative devrait être basée sur votre expérience et sur votre jugement pour prévoir les comportements futurs. Les pertes estimatives des unités vendues à l’origine comme des véhicules neufs et celles vendues à l’origine comme des véhicules d’occasion devraient être considérées séparément pour déterminer le passif estimatif. Les pertes réelles sont ensuite imputées à la provision. Cette méthode est recommandée car elle facilite le contrôle des coûts et permet de rapprocher plus précisément les charges avec le revenu. Cette charge pouvant requérir un traitement spécial en raison de l’impôt sur le revenu, il est recommandé que les concessionnaires fassent appel aux services d’un conseiller fiscal en ce qui concerne l’utilisation de ce compte.
     
    2. La méthode de passation directe en charges ne reconnaît pas les pertes avant que les reprises de possession spécifiques ne surviennent. À ce stade, les pertes sont imputées au Compte 6070, Perte de reprise de possession—Neufs ou au Compte 6170, Perte de reprise de possession—D’occasion, et ce en fonction de la vente ayant conduit à la reprise de possession (vente d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion). Dans cette méthode, le compte 2600 n’est pas utilisé.

    Une fois une méthode sélectionnée, celle-ci devrait être utilisée régulièrement. Il est recommandé de faire appel aux services d’un conseiller légal et fiscal avant de changer de méthode comptable pour traiter les pertes de reprise de possession.

  • Le revenu de financement débité de nouveau en raison des reprises de possession devrait être débité du Compte 5000, Revenu des contrats de financement—Neufs ou du Compte 5100, Revenu des contrats de financement—D’occasion.
  • Après l’achat des véhicules repris en possession, des dévaluations supplémentaires à la valeur de vente en gros estimative et les ventes de véhicules devraient être traitées comme des Transactions de véhicules d’occasion normales.