October 30, 2016

Stock—Matériaux de l’atelier de carrosserie

Actif

STOCK—MATÉRIAUX DE L’ATELIER DE CARROSSERIE COMPTE D’ACTIF
1442


EXPLICATIONS RELATIVES AU COMPTE

Coût des matériaux en stock de l’atelier de carrosserie, y compris la peinture, le diluant, le plomb, le ruban-cache, la pâte à polir, les disques à poncer et l’antirouille.
TRANSACTIONS

  Jrnl Dt Ct
  Achat de peinture à l’aide d’un compte ouvert P
    Stock — Matériaux de l’atelier de carrosserie 1442
      Comptes créditeurs — Échange 2100
             
  Matériaux de l’atelier de carrosserie, dont le coût est établi au moment de la vente PS
    Coût des ventes — Matériaux de l’atelier de carrosserie 6850
      Stock — Matériaux de l’atelier de carrosserie 1442
             
  La rectification motivée par l’augmentation du compte de l’inventaire doit s’harmoniser à l’inventaire physique SE
    Stock — Matériaux de l’atelier de carrosserie 1442
      Coût des ventes — Matériaux de l’atelier de carrosserie (sauf la peinture) 6850
REMARQUES

  • Le recours à ce compte pour inscrire les achats de matériaux de l’atelier de carrosserie, au lieu de comptabiliser ceux-ci aux dépenses, à l’achat, donne des données comptables plus précises, lesquelles peuvent servir au contrôle des profits et des pertes de l’atelier de carrosserie.
  • En raison de la nature des matériaux de l’atelier de carrosserie et de la façon de s’en servir, le coût des ventes des matériaux d’atelier de carrosserie ne peut, dans la plupart de cas, qu’être estimatif, ce qui est habituellement lié aux montants des ventes.
  • À la fin du mois, il faudrait dresser un inventaire physique des matériaux de l’atelier de carrosserie, y compris la peinture. Le solde de ce compte devrait être rectifié mensuellement à l’aide du compte 6850, Coût des ventes — Matériaux de l’atelier de carrosserie, afin que ce solde corresponde à la valeur de l’inventaire physique.
  • Pour faciliter un établissement de coût plus précis pour l’atelier de carrosserie, vous voudrez peut-être relever séparément la peinture achetée pour des travaux spécifiques, l’isolant ainsi des autres matériaux de l’atelier de carrosserie. Le compte 1448 est offert à cette fin. L’établissement du coût des achats de peinture devrait reposer sur le coût réel au moment de la vente, au lieu de miser sur la méthode par pourcentage, qui sert fréquemment pour d’autres matériaux de l’atelier de carrosserie.
  • Si vous vous servez de cette méthode, il faudrait dresser un inventaire physique de la peinture à la fin du mois ; le solde de ce compte devrait être rectifié mensuellement à l’aide du compte 6851, Coût des ventes — Atelier de carrosserie — Peinture. Il s’agit d’un compte auxiliaire du compte 6850, Coût des ventes, Matériaux de l’atelier de carrosserie. Le compte 6851 ne paraît pas dans les états financiers.