October 30, 2016

Contrats de financement—Neufs

Actif

CONTRATS DE FINANCEMENT—NEUFS COMPTE D’ACTIF
1020


EXPLICATIONS RELATIVES AU COMPTE

Sommes dues par les banques et les sociétés de financement pour les contrats de vente à terme de véhicules neufs.

Concessionnaire CF – Inscriptions de compte recommandées.

TRANSACTIONS

  Jrnl Dt Ct
  Contrat de vente de véhicule neuf, accepté par l’institution financière NV
    Contrats de financement — Neufs 1020
      Ventes — Automobiles neuves — Au détail 3000, etc.
             
  Paiement reçu de l’institution financière CR
    Fonds en banque — Général 1001
      Contrats de financement — Neufs 1020
             
  Paiement reçu de CF EFT    
    Fonds en banque — Général   1001  
      Contrats de financement — Neufs     1020
REMARQUES

  • Des registres auxiliaires devraient servir à l’appui de ce compte. À la fin du mois, il faudrait préparer un tableau détaillé du solde du compte, montrant l’institution financière, le nom du client, la date du contrat, la date de la présentation et le montant impayé.
  • À des fins de contrôle, il faut prévoir une marche à suivre assurant que les sommes dues par les institutions financières seront reçues sans délai.
  • Créez un journal DEFT pour les transactions appropriées, utilisant un numéro d’origine de la série des journaux des encaissements/décaissements (c.-à-d. 55 ou 550). Ce journal devrait servir à comptabiliser toutes les transactions de décaissement et d’encaissement EFT. Le solde débiteur/créditeur net correspondra aux détails du compte bancaire. Le rapport EFT (COMBAT) sur support papier du concessionnaire peut servir de source pour les inscriptions DEFT dans le système comptable du concessionnaire. Créez des écrans de journal distincts si plus d’une personne s’occupe de l’inscription des transactions DEFT. Aux fins des écrans multiples d’enregistrement, il est possible de recourir à un compte provisoire en vue du rapprochement des inscriptions multiples du journal DEFT, et du rapprochement des journaux des encaissements/décaissements au comptant.