October 30, 2016

Revenu net de la location de véhicules—En gros

Rectification du revenu

REVENU NET DE LA LOCATION DE VÉHICULES—EN GROS COMPTE D’AJOUTS AU REVENU
5300


EXPLICATIONS RELATIVES AU COMPTE

Revenus et dépense liés à la location de véhicules en gros lorsque le service de location s’inscrit dans les activités de la concession.

Notez qu’un bail en gros se définit comme celui où le concessionnaire conserve le titre de propriété du véhicule ; le concessionnaire crée une ligne de crédit distincte (semblable au programme pour le stock) afin de financer le véhicule ; le concessionnaire assume aussi la responsabilité des risques, du crédit, de la perception et des problèmes à l’expiration du bail.

TRANSACTIONS

  Jrnl Dt Ct
  Frais mensuels dus par les preneurs à bail SE
    Comptes débiteurs — Autre 1130
      Revenu de location net des véhicules 5300
             
  Dépréciation mensuelle des véhicules loués SE
    Revenu net de la location des véhicules 5300
      Dépréciation accumulée — Véhicules loués 1620
             
  Main-d’oeuvre pour la réparation d’un véhicule de bail tous frais compris I
    Revenu net de la location des véhicules 5300
      Ventes — Main-d’oeuvre — Interne (au taux interne) 5730
             
  Véhicule loué qui est transféré au stock d’automobiles d’occasion G
    Stock — Voitures d’occasion 1350
    Dépréciation accumulée — Véhicules loués   1620
      Véhicules loués     1610
      Revenu net de la location de véhicules (montant du profit)     5300
REMARQUES

  • Il s’agit d’un compte collectif. L’information relative aux comptes détaillés connexes nécessaires pour les revenus et les dépenses se trouve dans Location de véhicules.
  • Les véhicules passant au service de la location, au sein de la concession, devraient être inscrits comme transfert de stock, à la valeur de l’inventaire, en excluant la retenue de garantie et la provision qui sert avant la livraison ainsi qu’aux préparatifs, et non comme vente de véhicules. Les véhicules vendus à une entreprise de location distincte, autonome ou non, devraient être comptabilisés comme vente de parc. Les unités retirées du service de la location devraient être transférées au service des automobiles d’occasion en vue de les vendre. De tels transferts devraient être faits à la valeur estimative en gros (moins les frais estimatifs de la remise en état), tout écart par rapport à la valeur comptable nette étant inscrit dans ce compte. Les ventes subséquentes de ces unités devraient être comptabilisées comme ventes de voitures d’occasion.
  • Il faut avoir des dossiers précis contenant les revenus et les dépenses de chaque véhicule loué afin que les contrats existants puissent être analysés aux fins des locations futures.
  • Pour ce qui concerne l’impôt sur le revenu, il faudrait demander conseil à un fiscaliste quant à la façon de procéder avec les revenus et les dépenses de la location de véhicules.